Coup d'Etat au Niger : les chefs d'état-major des pays de la Cédéao vont se réunir de mercredi à vendredi

Article rédigé par Zoé Aucaigne, Laure Cometti
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le siège du parti au pouvoir a été incendié le 27 juillet 2023 à Niamey (Niger), après un coup d'Etat militaire. (FATAHOULAYE HASSANE MIDOU/AP/SIP / SIPA)
Les chefs d'état-major des pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest ont annoncé mardi une réunion dédiée au putsch militaire au Niger.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est désormais terminé]

Les chefs d'état-major des pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) se réunissent de mercredi à vendredi à Abuja (Nigéria) au sujet du putsch au Niger, a annoncé mardi 1er août l'organisation régionale sur les réseaux sociaux. Ce rassemblement aura lieu une semaine après le coup d'Etat militaire qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum. Ce direct est désormais terminé.

Un premier avion a décollé de Niamey pour évacuer des ressortissants français et européens. Un premier Airbus est parti de Niamey mardi en début de soirée avec 262 personnes à bord, dont 12 bébés, a annoncé la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna sur Twitter. Il s'agit de l'un des trois avions ayant décollé mardi du sud de la France vers l'aérodrome civil de Niamey. L'appareil doit se poser à l'aéroport de Roissy (Val-d'Oise) dans la nuit de mardi à mercredi.

Le Quai d'Orsay a recensé 600 Français ayant "manifesté l’envie de partir". Le ministère des Affaires étrangères précise que le rythme des rotations aériennes va "accélérer", a appris franceinfo auprès du ministère des Affaires étrangères. En l'absence d'opération d'évacuation des ressortissants américains par Washington, la France est "sollicitée pour l’évacuation de quelques ressortissants américains"

L'évacuation des militaires français n'est pas envisagée à ce stade. L'évacuation des soldats français postés au Niger "n'est pas à l'ordre du jour", a annoncé mardi l'état-major des armées, alors que Paris a commencé ses opérations pour l'évacuation des ressortissants du pays déstabilisé par un putsch militaire. Elles concernent les civils, français et européens, pour garantir leur sécurité, ajoute l'état-major. Les opérations ont débuté mardi et doivent se poursuivre mercredi, a appris franceinfo auprès du Quai d'Orsay.

Un message de l'ambassade envoyé dans la nuit de lundi à mardi. Les Français du Niger ont été ainsi prévenus qu'une "opération d'évacuation par voie aérienne [étai]t en cours de préparation". Le ministère des Affaires étrangères justifie cette décision par les "violences qui ont eu lieu contre [l']ambassade avant-hier et la fermeture de l'espace aérien qui laisse nos compatriotes sans possibilité de quitter le pays par leurs propres moyens". 

Les citoyens allemands invités à quitter le pays. Berlin a recommandé mardi "à tous ses ressortissants à Niamey d'accepter l'offre" de la France de les évacuer à bord des avions affrétés pour faire partir du Niger ses citoyens. Selon le ministère des Affaires étrangères allemand, moins de 100 Allemands, qui ne travaillent ni pour l'ambassade, ni pour l'armée, se trouvent dans le pays. De son côté, l'ambassade allemande à Niamey "poursuivra son travail".