Coup d'Etat au Niger : la France répliquera "de manière immédiate et intraitable" en cas d'attaque contre ses ressortissants, prévient l'Elysée

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche devant l'ambassade française à Niamey, lors d'un rassemblement en soutien aux militaires putschistes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un rassemblement de soutien aux militaires putschistes à Niamey au Niger, le 30 juillet 2023. (BALIMA BOUREIMA / ANADOLU AGENCY / AFP)

La France répliquera "de manière immédiate et intraitable" en cas d'attaque contre ses ressortissants, a réagi l'Elysée dimanche 30 juillet. Des milliers de personnes ont manifesté plus tôt dans la journée devant l'ambassade française à Niamey lors d'un rassemblement de soutien aux militaires putschistes ayant renversé le président Mohamed Bazoum. Le président de la République "ne tolèrera aucune attaque contre la France et ses intérêts", a poursuivi l'Elysée. "Les forces nigériennes ont l'obligation d'assurer la sécurité de nos emprises diplomatiques", a de son côté souligné le Quai d'Orsay. Selon ce dernier, 500 à 600 ressortissants français se trouvent actuellement au Niger.

>> Coup d'Etat au Niger : suivez l'évolution de la situation dans notre direct

La manifestation de dimanche avait débuté par une marche en direction de l'Assemblée nationale, la foule brandissant des drapeaux russes et nigériens. Le mouvement civil M62, qui avait déjà protesté contre l'opération Barkhane de l'armée française au Sahel et au Sahara, avait lancé l'appel à manifester. Les participants sont ensuite allés devant l'ambassade de France à Niamey. Certains ont voulu entrer dans le bâtiment, d'autres ont arraché la plaque affichant "Ambassade de France au Niger", avant de la piétiner et de la remplacer par des drapeaux russes et nigérien. Ils ont finalement été dispersées par des grenades lacrymogènes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.