: Vidéo En Namibie, le gouvernement met en vente des animaux pour les sauver de la sécheresse
Mille animaux seront mis en vente par le gouvernement namibien. L'argent réuni permettra de financer la préservation de la faune sauvage.
La Namibie est menacée par une forte sécheresse. Buffles, springboks, girafes ou encore éléphants pourraient subir les conséquences désastreuses d'une hausse violente de température au sein de leur habitat. Pour le gouvernement namibien, les animaux doivent être évacués des zones menacées avant de connaître une mort douloureuse due au manque d'eau et à une végétation pauvre. Certains mammifères vont ainsi être transférés dans des parcs moins affectés par l'aridité tandis que d'autres seront mis aux enchères.
Une vente salvatrice
Au total, 1000 animaux vont être vendus. Les acheteurs visés lors de ces enchères sont les éleveurs et les réserves privées capables de subvenir aux besoins des mammifères. Le gouvernement ne cache pas que l'objectif est aussi financier puisque l'opération permettrait de récupérer près d'un million d'euros. Ce fond servira à soutenir la gestion des parcs et la préservation de la faune.
Selon un rapport du ministère de l'Agriculture, la sécheresse a causé la mort de plus de 64 500 têtes de bétail entre octobre 2018 et mars 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.