Mozambique : 180 personnes piégées dans un hôtel par une attaque jihadiste à Palma
Le groupe terroriste Al Shabab, qui a fait allégeance à l'Etat islamique en 2019, mène des attaques sanglantes dans la région depuis plus de trois ans.
Elles vivent l'enfer depuis trois jours. Environ 180 personnes sont piégées depuis mercredi 24 mars dans un hôtel à Palma, au nord-est du Mozambique, par une attaque jihadiste contre cette ville. L'attaque, lancée mercredi après-midi, a obligé des habitants terrifiés à se réfugier dans la forêt environnante et des travailleurs à se cloîtrer dans l'hôtel Amarula. "Presque toute la ville a été détruite. Beaucoup de gens sont morts", a dit un travailleur joint par téléphone par l'AFP. Il n'a pas donné de détails sur les victimes et leur nationalité.
Le gouvernement a confirmé l'événement et annoncé que les forces de sécurité avaient lancé une offensive pour chasser les rebelles. L'armée tente par ailleurs d'évacuer par voie aérienne les travailleurs vers une zone sûre depuis ce territoire qui abrite un mégaprojet gazier auquel participe Total. L'attaque est d'ailleurs survenu le jour de l'annonce par le groupe français de la reprise des travaux de construction.
Palma est située à plus de 1 800 km au nord-est de Maputo dans la province riche en gaz de Cabo Delgado, où les autorités sont confrontées à une violente insurrection depuis 2017. Des jihadistes armés, connus sous le nom d'Al Shabab et qui ont fait allégeance au groupe Etat islamique en 2019, y mènent des attaques sanglantes depuis plus de trois ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.