Séisme au Maroc : ces Français qui prêtent main-forte

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Séisme au Maroc : ces Français qui prêtent main-forte -
Séisme au Maroc : ces Français qui prêtent main-forte Séisme au Maroc : ces Français qui prêtent main-forte - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N. Bertrand, K. Le Bouquin, F. Fougère, L. Chaussoy
France Télévisions
franceinfo
Si la zone autour de Marrakech (Maroc) est facile d’accès pour les secours, ce n’est pas le cas des villages de l’Atlas, aussi gravement touchés par le tremblement de terre du vendredi 8 septembre. Certains volontaires français ont décidé de s’y rendre eux-mêmes pour porter secours.

Accroché à flanc de colline, le village d’Imi N’Tala (Maroc) est un champ de ruines. Les immeubles se sont effondrés. L'un d’eux s’élevait sur trois étages, il n’en reste plus rien. À l’intérieur, se trouve une équipe de secouristes, des Marocains et des Français. Ils cherchent le corps d’une femme qui est décédée lors de l’effondrement, afin de rendre la dépouille à la famille. Les cinq secouristes français sont tous des bénévoles d’une association des Alpes-Maritimes.

Colère des habitants

Officiellement, ils n’ont pas eu l’autorisation d’intervenir, mais ont décidé d’y aller. L’opération est, elle, très délicate. Les Français étaient venus ici pour sauver des vies. Depuis leur arrivée, ils n’ont trouvé que des corps. Patrick Villardry veut garder espoir et pense pouvoir retrouver un survivant. Ailleurs dans le village, les habitants ont cessé d’y croire. Il y a aussi la colère qui est dirigée contre toutes les autorités du pays, y compris contre le roi Mohammed VI.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.