Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Mali : "La 2e phase de l'opération commence, la 3e sera très longue"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Martin Gouesse/ H.Pozzo
Article rédigé par
France Télévisions

La première phase de l'opération est terminée, mais sur le terrain, il faudra du temps pour repousser les islamistes du Nord Mali. L'analyse d'Etienne Leenhardt, responsable du service enquêtes et reportages de France 2.

L'armée française vient de terminer la première phase de l'intervention au Mali. Son objectif était de repousser l'avancée des forces islamistes. La deuxième phase commence maintenant, avec pour objectif d'anéantir certains groupes jihadistes, ce qui pourrait prendre deux à trois semaines. 

Une dernière phase, plus longue, devrait suivre : la reconquête de tout le territoire malien. Paris souhaite que cette tâche incombe à des forces africaines. Cette phase pourrait donc être longue, en raison de la superficie du territoire malien (environ deux fois la superficie de la France), mais aussi en raison du temps nécessaire pour former les armées africaines. Il est donc difficile de dire, aujourd'hui, combien de temps pourrait durer ce conflit. L'analyse d'Etienne Leenhardt, responsable du service enquêtes et reportages de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.