Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Mali : ils aident les enfants soldats enrôlés par les jihadistes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
DLTFTV_MAM_3155526 (Lucas Valérie – France 2 au Mali)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Laura Perrez, spécialiste de la protection de l'enfant dans l'urgence à l'Unicef, parle des garçons enrôlés par les islamistes dans le nord du Mali.

L'Unicef et les autorités maliennes ont ouvert, il y a un mois, un centre de transit et d'orientation à Bamako, pour accueillir les enfants soldats qui se battaient aux côtés des jihadistes qui occupaient le nord du Mali. Sept enfants y résident actuellement, âgés de 12 à 15 ans. Certains sont Maliens, d'autres sont originaires des pays voisins, le Burkina Faso, le Niger et la Mauritanie. Ils ont été arrêtés par les troupes française et tchadienne lors de la fuite des jihadistes. Les enfants sont encadrés par des experts psycho-sociaux de l'association italienne Intersos.

Laura Perrez, spécialiste de la protection de l'enfant dans l'urgence à l'Unicef, dont le travail consiste à surveiller les violations graves commises contre les enfants pendant les conflits armés, a rencontré ces enfants que notre consœur de France 2 n’a pas pu filmer, pour ne pas entraver le processus d'accompagnement. Le but, pour ses enfants, est de retrouver un jour leur famille.

Les organisations humanitaires sont incapables de chiffrer le nombre d'enfants soldats au Mali. Certains ont fui avec les jihadistes, d'autres ont été abandonnés, mais des recherches sont en cours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.