VIDEO. Les troupes françaises sur le départ à Bamako pour rejoindre le front

Une trentaine de véhicules blindés ont quitté mardi après-midi l'aéroport de Bamako en direction du front malien. France 2 a assisté à leurs derniers préparatifs.

F. Genauzeau, P. Desmulie, V. Lejeune, F. Sorin, S. Le Guel, France 2 / Francetv info

Après les frappes aériennes, l'engagement au sol des soldats français commence au Mali. Une trentaine de véhicules blindés français ont quitté mardi 15 janvier dans l'après-midi l'aéroport de Bamako où ils étaient basés, en route vers le nord du pays pour une destination inconnue. Ce mouvement a été constaté au moment même où des centaines de soldats maliens et français faisaient, eux, route depuis Niono vers Diabali, localité de l'ouest du Mali prise la veille par des islamistes et bombardée dans la nuit de lundi à mardi par l'aviation française. 

Une équipe de France 2 a assisté aux derniers préparatifs à l'aéroport militaire de Bamako, où le dispositif militaire français a pris de l'ampleur mardi. Tandis qu'un capitaine de l'armée de l'air partait en reconnaissance, des centaines de soldats vérifiaient les blindés équipés de mitrailleuses lourdes et les chars d'assaut.

Des Maliens saluent des soldats français dont les soldats quittent Bamako en direction du nord du Mali, le 15 janvier 2013.
Des Maliens saluent des soldats français dont les soldats quittent Bamako en direction du nord du Mali, le 15 janvier 2013. (ERIC FEFERBERG / AFP)