Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo La France à l'offensive au Mali contre les islamistes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
La France intervient au Mali contre les islamistes ( France 2 - Franck Genauzeau)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un pilote de l'armée de l'air a trouvé la mort dans l'intervention des forces françaises vendredi au Mali pour repousser les islamistes qui occupent le nord du pays.

La France a poursuivi samedi 12 janvier ses bombardements aériens contre les rebelles islamistes qui occupent le nord du Mali. La veille, sur ordre du président François Hollande, l'opération "Serval", du nom d'un petit félin du désert, a été lancée par l'armée française en appui des forces maliennes pour "lutter contre des éléments terroristes" qui menacent, selon Paris, l'existence même du Mali. 

Au cours de la première mission menée vendredi après-midi, un pilote de l'armée de l'air a trouvé la mort dans l'intervention a annoncé samedi le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian. Avant l'intervention aérienne, la France avait envoyé une unité à Mopti, la ville menacée par l'avancée des rebelles et qui constitue un verrou important sur la route de la capitale, Bamako, a précisé le ministre.

L'opération franco-malienne a permis de faire reculer les rebelles "de plusieurs dizaines de kilomètres", selon Paris, où l'on précise que la ville stratégique de Konna n'a toutefois "pas été formellement reprise" aux islamistes même si une partie d'entre eux a quitté les lieux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.