Mali. Tombouctou à nouveau frappée par un attentat-suicide
L'attaque a été suivie d'une tentative d'infiltration de la part d'islamistes, qui ont affronté dimanche des soldats maliens et français. Trois jihadistes ont été tués.
La menace islamiste plane toujours sur Tombouctou. Au moins trois jihadistes ont été tués et cinq soldats maliens blessés, en moins de 24 heures, dans cette ville historique du nord du Mali.
Dans la nuit de samedi à dimanche 31 mars, la ville a été la cible d'un attentat-suicide. Un kamikaze s'est tué en actionnant sa ceinture d'explosifs, après avoir tenté sans succès de forcer un barrage militaire à bord d'une voiture. Dimanche matin, l'armée malienne s'est lancée dans la traque des islamistes qui en avaient profité pour s'infiltrer. Des combats se sont alors engagés entre les jihadistes et les soldats maliens et français. "Nous avons deux jihadistes tués, et quatre militaires maliens ont été blessés", a expliqué un officier de l'armée malienne, en précisant que les affrontements se poursuivaient en fin de matinée.
Une attaque identique dix jours plus tôt
Il s'agit du deuxième attentat-suicide de l'histoire de Tombouctou. Le 21 mars, une tentative d'incursion d'islamistes y avait commencé par l'explosion d'une voiture piégée, avec un kamikaze à son bord, vers l'aéroport de la ville. Le 22 mars, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) avait revendiqué l'attentat kamikaze.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.