L'ancien président malien Amadou Toumani Touré est mort
Elu président du Mali en 2002, avant d'être réélu en 2007, il a été salué pour les réformes démocratiques mises en oeuvre dans son pays jusqu'à son renversement par un coup d'Etat militaire en 2012.
L'ancien président malien Amadou Toumani Touré, qui a dirigé le pays sahélien de 2002 à 2012 avant d'être renversé par un coup d'Etat militaire, est décédé dans la nuit de lundi à mardi 10 novembre en Turquie à l'âge de 72 ans, ont indiqué un proche et un médecin.
Il avait subi récemment "une opération du coeur à l'hôpital du Luxembourg de Bamako qu'il a créé. Tout semblait aller bien", a indiqué sous couvert d'anonymat un médecin de l'hôpital."On a décidé ensuite de l'évacuer sanitairement. Il a voyagé sur la Turquie très récemment par un vol régulier. Malheureusement il est décédé dans la nuit de lundi à mardi", a-t-il ajouté.
Le nom d'Amadou Toumani Touré, lui-même ancien militaire entré en politique, était associé à la transition démocratique du Mali. Il avait été renversé en mars 2012 par un putsch de soldats entrés en mutinerie contre l'incapacité du gouvernement à arrêter l'offensive, dans le nord du pays, de rebelles touareg et l'afflux de jihadistes en provenance des pays voisins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.