Cet article date de plus de quatre ans.

L'ancien président malien Amadou Toumani Touré est mort

Elu président du Mali en 2002, avant d'être réélu en 2007, il a été salué pour les réformes démocratiques mises en oeuvre dans son pays jusqu'à son renversement par un coup d'Etat militaire en 2012.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Amadou Toumani Toure à l'Elysée (Paris), le 1er septembre 2011.  (MIGUEL MEDINA / AFP)

L'ancien président malien Amadou Toumani Touré, qui a dirigé le pays sahélien de 2002 à 2012 avant d'être renversé par un coup d'Etat militaire, est décédé dans la nuit de lundi à mardi 10 novembre en Turquie à l'âge de 72 ans, ont indiqué un proche et un médecin.

Il avait subi récemment "une opération du coeur à l'hôpital du Luxembourg de Bamako qu'il a créé. Tout semblait aller bien", a indiqué sous couvert d'anonymat un médecin de l'hôpital."On a décidé ensuite de l'évacuer sanitairement. Il a voyagé sur la Turquie très récemment par un vol régulier. Malheureusement il est décédé dans la nuit de lundi à mardi", a-t-il ajouté.

Le nom d'Amadou Toumani Touré, lui-même ancien militaire entré en politique, était associé à la transition démocratique du Mali. Il avait été renversé en mars 2012 par un putsch de soldats entrés en mutinerie contre l'incapacité du gouvernement à arrêter l'offensive, dans le nord du pays, de rebelles touareg et l'afflux de jihadistes en provenance des pays voisins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.