Cet article date de plus de trois ans.

Haguenau : vive émotion après la mort de deux soldats français au Sahel

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Haguenau : vive émotion après la mort de deux soldats français au Sahel
Haguenau : vive émotion après la mort de deux soldats français au Sahel Haguenau : vive émotion après la mort de deux soldats français au Sahel (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Nahon, C. Arnold, N. Perez, I. Michel, R. Mathé, E. Daeschler, X. Roman, G. Bertrand, S. Lacombe France 3
France Télévisions

Les deux soldats français qui ont été tués au Mali samedi 2 janvier appartenaient au deuxième régiment des hussards de Haguenau (Bas-Rhin). Dans la commune alsacienne, l'émotion était palpable après l'annonce de la terrible nouvelle.

Le sergent Yvonne Huynh (33 ans) et le brigadier Loïc Risser (24 ans) ont perdu la vie samedi 2 janvier au matin, dans la région de Ménaka, au Mali. Ils effectuaient une mission de reconnaissance et de renseignement lorsque leur blindé léger a été l'objet d'une attaque à l'engin explosif artisanal. Yvonne Huynh est la première femme tuée au Sahel depuis le début de l'intervention française en 2013. "Elle était la mère d'un petit garçon", témoigne le colonel Frédéric Barbry, porte-parole de l'État-major des Armées.

La mairie solidaire

Les deux militaires appartenaient au deuxième régiment des hussards de Haguenau (Bas-Rhin). L'unité est très affectée. La mairie de la ville a mis ses drapeaux en berne pour exprimer sa solidarité. Lundi 28 décembre, trois autres militaires avaient également trouvé la mort au Mali. La France paie un lourd tribut dans son engagement dans la lutte anti-djihadiste au Sahel : depuis 2013, 51 soldats y ont perdu la vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.