Cet article date de plus de sept ans.

Sahel : l'otage française Sophie Pétronin est vivante

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sahel : l'otage française Sophie Pétronin est vivante
Sahel : l'otage française Sophie Pétronin est vivante Sahel : l'otage française Sophie Pétronin est vivante (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La septuagénaire avait été enlevée le 24 décembre dernier à Gao, au Mali, où elle venait en aide aux enfants. Une vidéo la montrant, ainsi que cinq autres otages, a été publiée ce dimanche 2 juillet.

C'est la première preuve de vie de Sophie Pétronin depuis son enlèvement au Mali, il y a six mois. Une vidéo de propagande d'un mouvement lié à l'organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique où elle apparaît sous la contrainte, avec cinq autres otages, a été mise en ligne ce dimanche. Sur ces images, elle semble être très affaiblie et amaigrie. Médecin nutritionniste de 72 ans, elle travaillait notamment avec des enfants victimes de malnutrition à Gao, depuis près de 15 ans.

"Ne perdons plus de temps"

Dans le message diffusé, elle déclare avoir de gros problèmes de santé. "À 72 ans, on ne peut pas endurer ce genre de souffrances. Il faut sortir de là rapidement, ne perdons plus de temps, on en a beaucoup perdu", déclare son fils Sébastien Chadaud-Pétronin. À la fin de la vidéo, un terroriste s'adresse en anglais au gouvernement français, se déclarant ouvert aux négociations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.