Libye : des frappes américaines sur la ville de Syrte

Les forces libyennes progressent dans la ville de Syrte devenu un bastion de l'État islamique. Une offensive possible grâce à l'appui de Washington. Depuis lundi, plusieurs frappes de l'aviation américaine ont été menées sur la ville.

FRANCE 2

L'aviation américaine, aux côtés des forces libyennes, effectue depuis lundi des bombardements contre les positions de l'État islamique, dans la ville de Syrte. Un soutien aérien pour faire sauter les défenses construites par les djihadistes. Selon le Pentagone, ils seraient un millier à résister derrière ces murs. Parmi eux : des snipers.

Affaiblir Daesh 

Les forces libyennes, confrontées ces derniers jours aux attaques et attentats suicides, ripostent avec les moyens dont ils disposent comme des mitrailleuses et des lance-roquettes. La campagne américaine, prévue pour plusieurs semaines, a pour objectif de reconquérir la ville entière et affaiblir davantage l'organisation de l'État islamique.

Hier soir, mercredi 3 août, l'Italie a fait savoir qu'elle autorisait les États-Unis à se servir de ses bases et espaces aériens pour des frappes sur le territoire libyen.

Le JT
Les autres sujets du JT
De la fumée au-dessus d\'immeubles après des tirs de roquettes des forces armées du gouvernement libyen à Syrte (Libye), le 18 juillet 2016.
De la fumée au-dessus d'immeubles après des tirs de roquettes des forces armées du gouvernement libyen à Syrte (Libye), le 18 juillet 2016. (MAHMUD TURKIA / AFP)