Cet article date de plus d'un an.

Inondations en Libye : la France envoie un hôpital de campagne "sous 24 à 48 heures" dans le pays, annonce l'Elysée

Une "cinquantaine de personnels civils et militaires" sont également envoyés sur place, précise l'Elysée, alors que plus de 5 000 personnes restent portées disparues.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
A Derna (Libye), les inondations ont provoqué des dégâts importants, le 12 septembre 2023. (AFP)

Face aux dégâts provoqués par la tempête Daniel en Libye, la France envoie de l'aide. L'Elysée annonce, mardi 12 septembre, l'arrivée d'ici "24 à 48 heures" d'un hôpital de campagne dans le pays. Des "équipes d'urgence de la Sécurité civile" viendront compléter l'effectif, porté à une "cinquantaine de personnels civils et militaires", précise la présidence de la République. Ces secours pourront s'occuper d'environ 500 blessés par jour, conclut l'Elysée.

Les inondations ont fait plus de 7 000 blessés et 5 000 autres personnes sont toujours portées disparues, deux jours après les inondations d'ampleur dans l'est du pays. Le porte-parole du Service de secours et des urgences libyen a affirmé qu'au moins 2 300 personnes, selon son dernier bilan. 

Selon ce porte-parole des secours, "les besoins humanitaires dépassent largement les capacités du Croissant-Rouge libyen et même les capacités du gouvernement". Trois volontaires du Croissant-Rouge ont déjà trouvé la mort en venant en aide aux victimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.