Cet article date de plus de treize ans.

Libye: accord entre USA et alliés sur le rôle de l'Otan

Le président français Nicolas Sarkozy et son homologue américain Barack Obama se sont entendus sur "les modalités d'utilisation des structures de commandement de l'OTAN en soutien de la coalition" internationale qui met en place une zone d'exclusion aérienne en Libye.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©EMA-Marine)

Le président des Etats-Unis a appelé Nicolas Sarkozy “pour faire le point sur la situation en Libye”, a fait savoir un communiqué de la présidence de la République française.
Les deux hommes “ont relevé avec satisfaction que les opérations conduites par la coalition ont d'ores et déjà permis de limiter le nombre de victimes parmi les populations civiles et réduit les capacités du colonel Kadhafi d'user de la force contre son peuple”, poursuit le communiqué. “Ils sont convenus de la nécessité de poursuivre les efforts pour assurer la pleine mise en œuvre des résolutions 1970 et 1973” du Conseil de sécurité des Nations unies.
“Enfin, les deux Présidents se sont entendus sur les modalités
d'utilisation des structures de commandement de l'OTAN en soutien de la coalition”, ajoute l'Elysée.

_ Barack Obama s'est aussi entretenu avec le Premier ministre britannique David Cameron, selon la Maison Blanche. Il a discuté avec le président français et le Premier ministre britannique du rôle de l'OTAN dans l'opération en Libye, selon la présidence américaine.

Les combats continuent sur le terrain

A Yefren (130 km au sud-ouest de Tripoli), “les forces de Kadhafi ont
entrepris une offensive meurtrière dans la région. Les combats ont fait au moins 9 morts à Yefren et beaucoup de blessés”, a indiqué un
habitant.
Dans la même région d'Al-Jabal Al-Gharbi, “il y a eu un renversement de
situation dans la nuit” (de lundi à mardi). “Les forces de Kadhafi, qui tenaient une position à environ 10 km de Zenten et d'où elles bombardaient la ville, ont été contraintes d'abandonner cette position, sous le feu des rebelles”, a indiqué un témoin, qui a dit par ailleurs avoir vu “pas mal de corps à la morgue de Zenten”, des “victimes côté rebelle des combats des derniers jours”.
A l'est de Tripoli, cinq personnes, dont quatre enfants, ont été tuées à Misrata, troisième ville du pays (200 km de la capitale), par des tirs de pro-Kadhafi, selon les rebelles. Hier, 40 personnes y avaient déjà été tuées et plus de 300 blessées.
Des chars et des snipers déployés dans la principale artère ont ouvert le
feu “aveuglément”, selon un porte-parole rebelle.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.