Le président namibien Hage Geingob, militant anti-apartheid, est mort à l'âge de 82 ans
Le président namibien Hage Geingob, figure de l'indépendance et ardent opposant au régime d'apartheid en Afrique du Sud, est mort dimanche 4 février à l'âge de 82 ans à l'hôpital où il était soigné pour un cancer. Le dirigeant s'est éteint à Windhoek, la capitale namibienne, a annoncé la présidence.
Plus récemment, Hage Geingob a pris position en soutenant la plainte de l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice et condamné la position de l'Allemagne, ancienne puissance coloniale de la Namibie, qui a rejeté les accusations de "génocide" de Pretoria à l'encontre d'Israël.
Nangolo Mbumba assure l'intérim
"C'est avec la plus grande tristesse et regret que je vous informe que notre bien-aimé Docteur Hage G. Geingob, le président de la République de Namibie, est décédé aujourd'hui", est-il écrit dans une déclaration publiée sur le réseau social X, signée par le nouveau chef de l'Etat par intérim, Nangolo Mbumba, jusqu'alors vice-président.
Elu une première fois en 2014, Hage Geingob avait été réélu en 2019 président de la Namibie, un pays semi-désertique d'Afrique australe, l'un des derniers Etats du continent à avoir accédé à l'indépendance en 1990.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.