L'Otan reconnaît avoir commis une bavure en Libye
L'enquête a été rapide. C'est donc la deuxième bavure en deux jours. Après avoir bombardé par erreur une colonne de rebelles, jeudi dans la région de Bréga, l'Otan a reconnu ce soir avoir bombardé par erreur des civils, la nuit dernière à Tripoli.
Le régime de Kadhafi peut plastronner, lui qui accusait la coalition de bavure... Le porte-parole du gouvernement avait déclaré que neuf personnes, dont cinq membres d'une même famille, avaient été tuées, et 18 autres blessées. Il avait accusé l'Alliance atlantique de commettre des actes “barbares” en visant “délibérément des civils”.
D'ailleurs, le régime a emmené au petit matin des journalistes dans le quartier résidentiel de Soul al Djouma, à Tripoli, où ils ont pu voir des cadavres retirés des décombres d'un immeuble.
Ce soir, l'Otan reconnaît sa bévue. La première dans la capitale libyenne depuis le début des opérations. “L'Otan regrette la perte de vies de civils innocents” , assure le général canadien Charles Bouchard, qui dirige l'opération en Libye.
L'explication donnée est celle-ci : “un site militaire de missiles était la cible prévue de frappes aériennes à Tripoli la nuit dernière. Toutefois, il s'avère qu'une arme n'a pas frappé la cible prévue et qu'il peut y avoir eu une erreur dans le système qui peut avoir causé un certain nombre de victimes civiles”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.