Cet article date de plus de neuf ans.

Kilimandjaro : à la découverte du plus haut sommet d'Afrique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Kilimandjaro : à la découverte du plus haut sommet d'Afrique
Kilimandjaro : à la découverte du plus haut sommet d'Afrique Kilimandjaro : à la découverte du plus haut sommet d'Afrique (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une équipe de France 2 vous emmène faire l'assomption du Kilimandjaro, point culminant de l'Afrique.

Dans le nord-est de la Tanzanie, le Kilimandjaro surplombe la savane. À plus de 5 800 mètres d'altitude, le sommet attire les randonneurs. L'assomption est sportive. Pour atteindre le plus haut sommet d'Afrique, il est essentiel de trouver un rythme, lent, et de s'habituer à avoir le souffle court.

Un marcheur sur deux n'atteint pas le sommet

Huit Français se sont lancés dans l'aventure. Avec eux, une vingtaine de porteurs et de trois guides, c'est toute une expédition. Les porteurs ont beau être habitués, le poids des bagages est là. Ils portent 30 kilos chacun. Les anciens croyaient aux esprits de la montagne. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que des explorateurs européens s'aventurent sur ces pistes aux températures saisissantes. Au troisième jour, le groupe commence à s'habituer à marcher en altitude. Un marcheur sur deux n'atteint pas le sommet. Pour le dernier tronçon, départ de nuit. Sept heures d'assomption. Chaque pas, aussi petit soit-il demande un effort considérable. Le thermomètre marque moins 15°C. Il aura fallu six jours pour y parvenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.