À la découverte du mont Kenya, sommet méconnu du grand public

Publié
À la découverte du mont Kenya, sommet méconnu du grand public
France 2
Article rédigé par
N.Bertrand, J.Barrère, S.Barral - France 2
France Télévisions

Le nom et la réputation du Kilimandjaro, le plus haut sommet de l'Afrique sont connus de tous. Les équipes du 20 Heures de France Télévisions vous emmènent à la découverte de son petit frère le Mont Kenya. Il culmine à plus de 5.000 mètres. Son ascension est à peine plus facile.

Les cimes du Mont Kenya se dévoilent à travers les nuages. Un massif gigantesque de 5199 mètres d'altitude qui a donné son nom au pays, mais qui est méconnu du grand public. Il est pourtant possible de l'explorer au cours d'une randonnée en très haute altitude. Quatre Français se sont lancé le défi d'atteindre un des sommes accessibles. Michael Gathée sera le guide de l'expédition. Il a déjà gravi plus de 400 fois la montagne. "Je vais donner le rythme de la marche, nous avancerons doucement pour éviter la déshydratation et les maux de tête", explique le guide.

Une ascension longue de 40 kilomètres

Une longue marche débute, l'ascension est longue de 40 kilomètres. Après cinq heures d'efforts, le sommet apparaît au loin et le paysage se transforme radicalement. Les plantes semblent sorties d'un film de science-fiction. "Nous croisons des plantes qui ne sont visibles qu'à partir de 3 800 mètres au-dessus du niveau de la mer.", explique le guide. Autour du Mont Kenya, un parc national unique et protégé s'étend sur 715 kilomètres carrés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Kenya

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.