Cet article date de plus de trois ans.

Guinée : Alpha Condé définitivement proclamé président dans un climat de violente crise politique

La candidature d'Alpha Condé à sa propre succession a donné lieu à des mois de manifestations et de violences qui ont causé la mort de dizaines de personnes, dans la quasi totalité des civils.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président guinéen Alpha Condé (au centre), lors d'un meeting de campagne organisé à Conakry, le 16 octobre 2020. (EDDY PETERS / XINHUA / AFP)

Un troisième mandat consécutif qui débute dans un climat de tension. Alpha Condé a été définitivement proclamé samedi 7 novembre président de la Guinée à l'âge de 82 ans, après des mois d'une contestation qui aura coûté la vie à des dizaines de civils.

La Cour constitutionnelle a rejeté les recours du principal opposant d'Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo, et de trois autres des 12 candidats à la présidentielle du 18 octobre. Elle a validé les résultats proclamés par la commission électorale nationale (Céni), qui décerne la victoire à Alpha Condé dès le premier tour.

Le domicile du principal opposant encerclé par les forces de sécurité

La décision de la Cour constitutionnelle est sans appel et Alpha Condé va pouvoir commencer un nouvel exercice de six ans, éventuellement renouvelable une fois.

Sitôt les résultats officiellement proclamés, les forces de sécurité guinéennes ont bloqué les accès à la maison de Cellou Dalein Diallo. De lourds camions anti-émeutes ainsi que des pick-ups ont formé un barrage dans la rue menant chez le principal adversaire d'Alpha Condé, dans la banlieue de Conakry. Des membres des forces de sécurité tenaient à distance ceux qui s'approchaient de la maison, où Cellou Dalein Diallo comptait initialement parler aux journalistes en début d'après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.