Cet article date de plus de neuf ans.

Flambée de violences xénophobes en Afrique du Sud

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Flambée de violences xénophobes en Afrique du Sud (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une campagne dénonçant les étrangers fait des ravages dans le pays depuis deux semaines. Six personnes au moins sont mortes.

Durban, la grande ville zoulou d'Afrique du Sud, est le théâtre de violentes attaques depuis deux semaines. Une campagne xénophobe dénonçant les étrangers à la vindicte de la rue est largement relayée sur les réseaux sociaux.

Les petits commerces tenus par des ressortissants étrangers sont saccagés, pillés. Malgré l'intervention de la police, on déplore au moins six morts, parmi lesquels plusieurs migrants venus de l'est de l'Afrique.

Des camps ouverts à la hâte

Sipho voit avec tristesse son épicier éthiopien plier bagages. "Noir contre noir, ce n'est pas bon. Tout ça n'aidera personne", dit-il à France 3. Des camps de toiles pour héberger les migrants en danger ont été ouverts à la hâte.

Ces regains de violences sont endémiques en Afrique du Sud, pays dont l'économie attire les migrants africains. Le parti au pouvoir a organisé une manifestation pour dénoncer ces crimes xénophobes. Pourtant, le président Jacob Zuma a été réélu l'an dernier en faisant campagne contre l'immigration.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.