VIDEO. En Éthiopie, 353 millions d'arbres plantés en 12 heures

Un record ! Et ce n'est que le début de l'opération de reboisement exceptionnelle mise en place par le pays afin de lutter contre le réchauffement climatique et la déforestation.

BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Un enjeu écologique et économique

Le gouvernement éthiopien a annoncé avoir planté 353 millions d'arbres en une journée. Le record était précédemment détenu par l'Inde avec 66 millions d'arbres plantés en 24 heures en 2017. Des millions d'Éthiopiens ont été invités à participer au défi. Cette initiative vise à lutter contre le réchauffement climatique et à assurer l'autonomie en bois du pays.

Remettre les forêts à leur place

En un siècle, la couverture forestière de l’Éthiopie est passée de 24 % à 4 %. Cela est dû à la population croissante et aux importants changements climatiques. “La déforestation ainsi que la désertification, même au niveau mondial, sont dues à la destruction des forêts (…) c’est une bonne occasion de les ramener où elles étaient“, estime Dejene Gutema, journaliste.

Sur les dix dernières années, le ministère de l’Agriculture du pays a annoncé avoir déjà replanté 2,6 milliards d’arbres. Le plan de reboisement “Héritage vert” du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, prévoit de replanter 4 milliards d’arbres avant septembre 2019.

VIDEO. En Éthiopie, 353 millions d\'arbres plantés en 12 heures
VIDEO. En Éthiopie, 353 millions d'arbres plantés en 12 heures (BRUT)