Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Morsi président de l'Egypte : la fête continue place Tahrir

Publié Mis à jour
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Des centaines d'Egyptiens ont encore fêté, lundi matin sur la place Tahrir, au Caire, la victoire, la veille, du candidat islamiste dans la première présidentielle libre organisée dans le pays.

Certains ont passé la nuit sur place, d'autres sont venus les rejoindre à l'aube. Des centaines d'Egyptiens se sont rassemblés, lundi 25 juin au matin, sur la place Tahrir, au Caire, pour fêter la victoire la veille de l'islamiste Mohammed Morsi, dans la première présidentielle libre jamais organisée dans le pays.

Le candidat des Frères musulmans a été déclaré vainqueur dimanche. Il devient ainsi le premier islamiste à parvenir à la tête du pays le plus peuplé du monde arabe (80 millions d'habitants). Mohammed Morsi a obtenu 51,73% des voix contre 48,27% pour Ahmad Chafiq, dernier Premier ministre de Hosni Moubarak. 

Agé de 60 ans, cet ingénieur diplômé d'une université américaine est le premier président élu depuis le départ de Hosni Moubarak, contraint à la démission par une révolte populaire en février 2011. Il est aussi le premier civil à devenir chef de l'Etat depuis la chute de la monarchie en 1952, ses prédécesseurs étant tous sortis des rangs de l'armée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.