Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Manifestation contre le président Morsi en Egypte

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
DLTFTV_MAM_2798411 (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les opposants au président islamiste se sont rassemblés pour protester contre le renforcement considérable des pouvoirs du chef de l'Etat, qu'ils accusent d'attitude dictatoriale.

EGYPTE – Les opposants au président islamiste Mohamed Morsi ont commencé à manifester au Caire, vendredi 23 novembre, au lendemain du renforcement considérable des pouvoirs du chef de l'Etat égyptien. Selon eux, le président Morsi est en train de devenir un dictateur. 

Cette décision est considérée par l'opposition comme une menace pour la marche vers la démocratie du pays. Les opposants dénoncent un "coup d'Etat" remettant en cause les acquis de la révolte qui a renversé en 2011 le président autocratique Hosni Moubarak. Mohamed Morsi a ainsi été qualifié de "pharaon", comme son prédécesseur.

Après la grande prière du vendredi, ses opposants, en majorité des libéraux et des laïques, se sont regroupés place Tahrir, dans le centre de la capitale égyptienne, qui fut l'épicentre de la révolte pro-démocratie de janvier-février 2011. Ils ont été rejoints par Mohamed El-Baradei, un ancien chef de l'agence nucléaire de l'ONU, et Amr Moussa, un ancien chef de la Ligue arabe. Certains manifestants ont affronté les partisans du dirigeant islamiste. D'autres ont incendié des locaux du parti des Frères musulmans, dont est issu le président Morsi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.