: Vidéo Egypte : nouveaux affrontements au Caire, l'opposition appelle à manifester
Pour la cinquième journée consécutive, opposants et forces de l'ordre ont échangé jets de pierres et tirs d'armes à feu. L'opposition a rejeté l'appel au dialogue lancé par le président Morsi.
Un homme a été tué lundi 28 janvier au Caire, en Egypte, dans de nouveaux affrontements entre manifestants et policiers. La victime aurait reçu un tir de chevrotine à la tête aux abords de la place Tahrir, au cinquième jour d'affrontements entre opposants et forces de l'ordre. Auparavant, 46 personnes avaient été tuées en trois jours dans des violences dans les provinces de Port-Saïd, Suez et Ismaïliya, où le président, Mohamed Morsi, a décrété dimanche soir l'état d'urgence et un couvre-feu nocturne pour trente jours.
Pour tenter de mettre fin à cette nouvelle crise, le président a appelé les représentants des forces politiques à un dialogue, dans un discours à la nation prononcé dimanche soir. Cet appel a été rejeté lundi par les représentants de l'opposition, qui ont au contraire exhorté leurs partisans à manifester vendredi 1er février.
De son côté, le Sénat a ratifié lundi le projet de loi autorisant les autorités à déployer l'armée dans les rues pour participer avec la police au maintien de l'ordre. Les violences de ces derniers jours reflètent les profondes divisions dans le pays, mais aussi la persistance de l'hostilité d'une grande partie de la population envers la police, accusée de violations systématiques des droits de l'homme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.