Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Egypte : les pro-Morsi défilent dans plusieurs villes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3413332 (REUTERS et APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils manifestent pour la libération du président islamiste déchu. Ce sont les plus importants rassemblements de ce type depuis les sanglants heurts de la mi-août. Des affrontements ont éclaté avec la police.

Des milliers de personnes ont défilé, vendredi 30 août, au Caire et dans plusieurs villes d'Egypte pour réclamer le retour au pouvoir du président islamiste destitué, Mohamed Morsi. Les mises en garde des autorités militaires qui gouvernent le pays ont été ignorées et des tirs ont fait des blessés dans l'est du pays. Ce sont les manifestations pro-Morsi les plus importantes depuis les sanglants affrontements qui ont fait des centaines de morts à la mi-août.

Des heurts entre les manifestants islamistes et les forces de sécurité a été signalé devant une mosquée de Gizeh, dans les faubourgs du Caire. A Port-Saïd, sur le canal de Suez, des heurts entre partisans et adversaires du président déchu ont fait un mort et une vingtaine de blessés. Les pro-Morsi ont apparemment choisi de multiplier les lieux de rassemblement en évitant les grandes places de la capitale, où les forces de sécurité appuyées par des blindés étaient déployées en nombre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.