Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Sanglants affrontements entre partisans et opposants au président en Egypte

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Affrontements entre partisans et opposants au président en Egypte (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cinq manifestants égyptiens sont morts dans de violents combats entre opposants et partisans du président Mohamed Morsi. Les violences se sont poursuivies dans la nuit de mercredi à jeudi, illustrant la polarisation croissante d'un pays en pleine tourmente.

EGYPTE – Ce sont les pires violences depuis la révolution égyptienne de 2011. Cinq manifestants ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 6 décembre dans des affrontements entre opposants et partisans du chef de l'Etat, Mohamed Morsi, près du palais présidentiel, au Caire. Quatre ont été touchés par balle, le dernier a succombé à une décharge de chevrotine qui l'a atteint près du cœur. Des batailles à coups de bâtons, de cocktails molotov et de jets de pierres ont eu lieu toute la nuit, avec de brèves périodes d'accalmie, autour du palais présidentiel dans le quartier d'Héliopolis.

Le premier président islamiste d'Egypte a divisé le pays en renforçant ses pouvoirs. L'opposition accuse Mohamed Morsi de s'être engagé sur la voie d'un régime dictatorial après un décret pris le 22 novembre, par lequel il s'est arrogé des pouvoirs exceptionnels et mis ses décisions ainsi que la commission chargée de rédiger la future Constitution à l'abri de tout recours en justice. Les opposants protestent aussi contre le projet de loi fondamentale devant être soumis à référendum le 15 décembre, adopté en toute hâte par cette commission dominée par les islamistes, et qui sape selon elle des libertés fondamentales tout en ouvrant la voie à une application plus stricte de la loi islamique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.