Cet article date de plus de sept ans.

LA PHOTO. Egypte: fin du blé subventionné, les paysans bientôt sur la paille

Dans un contexte de crise économique et de réduction drastique des dépenses publiques, les autorités égyptiennes ont décidé en janvier 2017 de retirer aux agriculteurs les aides dont ils bénéficiaient jusqu'alors. Résultat: le prix du blé, désormais indexé sur les cours internationaux plus bas, plonge les petits producteurs dans le désarroi et le spectre de la grande pauvreté.
Article rédigé par Véronique le Jeune
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les moissons ont commencé début mai sur la terre des pharaons. En 2016, elles ont atteint 9 millions de tonnes, une quantité insuffisante pour les besoins du pays, gros consommateur de céréales avec 20 millions de tonnes par an. Ce qui fait de l'Egypte le premier importateur de blé au monde. (Mohamed Abd El Ghany / REUTERS)

Un fermier de la province d'El-Menoufia, au nord du Caire, récolte le blé. Les moissons ont commencé début mai sur la terre des pharaons. En 2016, elles ont atteint 9 millions de tonnes, une quantité insuffisante pour les besoins du pays, gros consommateur de céréales avec 20 millions de tonnes par an. Ce qui fait de l'Egypte le premier importateur de blé au monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.