Egypte. Nouveaux affrontements entre policiers et manifestants
Policiers et manifestants réclamant des réformes politiques et sociales se sont affrontés devant le palais présidentiel au Caire.
Policiers et manifestants réclamant des réformes politiques et sociales se sont affrontés, lundi 11 février au soir, devant le palais présidentiel au Caire (Egypte). Ces affrontements coïncident avec le deuxième anniversaire de la chute de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak.
La police a fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogène pour disperser des groupes de manifestants qui lançaient des projectiles sur le palais d'al-Ittihadiya à Héliopolis, banlieue cossue du Caire. En début de soirée, les policiers anti-émeutes, dont beaucoup portaient des masques à gaz, avaient repoussé les contestataires de la grande avenue longeant le palais, mais certains se trouvaient toujours dans les rues adjacentes.
Parmi leurs principales revendications : la mise en place d'un nouveau gouvernement, d'union nationale cette fois, des amendements à la Constitution rédigée par une commission dominée par les islamistes et le limogeage du procureur général nommé par le président Mohamed Morsi. Les protestataires sont également furieux que personne n'ait eu à rendre de comptes pour la mort de dizaines de manifestants ces derniers mois lors de heurts avec la police.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.