Égypte : les mystères des pyramides enfin révélés ?

Une opération actuellement en cours vise à percer les secrets des pyramides d'Égypte. France 2 s'est rendue sur place.

FRANCE 2

Les pyramides d'Égypte sont actuellement scannées. Une opération qui pourrait bien révéler les mystères de ces joyaux d'archéologie. Car après la découverte d'une anomalie thermique dans Khéops, les scientifiques s'interrogent sur l'existence d'une chambre secrète. "Il y a des pierres qui rayonnent plus que d'autres et pourtant, c'est les mêmes. Donc je ne comprends pas", avoue Jean-Claude Barré, spécialiste infrarouge de la mission Scan Pyramids. La caméra infrarouge a mis en évidence des différences de températures pouvant aller jusqu'à 6°. Inexplicable.

À la recherche de chambres funéraires

La mission est menée par des Français, des Égyptiens, des Japonais et des Canadiens. Les premières techniques déployées, les techniques infrarouges, permettent de détecter les anomalies de surface. Les prochaines techniques déployées permettront de savoir "si on a des vides", explique Mehdi Tayoubi, codirecteur de la mission. Ces espaces vides pourraient être la preuve de l'existence de chambres funéraires. D'ici fin 2016, d'autres recherches seront menées sur ces trésors d'architecture, encore peu connus.

La pyramide de Khéops, la plus grande des pyramides de Guizeh, en Egypte, près du Caire, le 9 novembre 2015.
La pyramide de Khéops, la plus grande des pyramides de Guizeh, en Egypte, près du Caire, le 9 novembre 2015. (MOHAMED ABD EL GHANY / REUTERS)