Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Découvrir des momies en direct : l'Égypte veut attirer les touristes grâce à l'archéologie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Égypte : des découvertes pour attirer les touristes
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Des archéologues ont filmé en direct l'ouverture d'un sarcophage vieux de 2 500 ans. Une mise en scène pour relancer le tourisme en Égypte.

L'ouverture d'un tombeau en direct. Jusqu'ici, jamais une chaîne de télévision n'avait été autorisée à capter ces images. Dans la crypte, les découvertes s’enchaînent sous les ordres de l'archéologue égyptien Zahi Hawass, très à l'aise devant les caméras. Cette mise en scène très soignée est destinée à promouvoir ses trouvailles datées de plus de 2 500 ans.

L'hyper médiatisation des découvertes

En Égypte, Zahi Hawass est un expert incontournable du temps des pharaons. Cet ancien ministre chapeaute aussi la tournée mondiale de l'exposition Toutânkhamon, actuellement à Paris. Via cet ambassadeur très médiatique, le gouvernement égyptien cherche à mettre en avant son patrimoine. Jamais les autorités n'avaient autant communiqué sur leurs découvertes. À quelques mois de l'ouverture du musée du Caire, l'objectif est d'attirer les touristes qui boudent le pays dans une époque troublée par les attentats et l'instabilité politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.