EN DIRECT. Canal de Suez : "l'Ever Given", le porte-conteneurs qui bloquait la circulation, a été remis à flot, le trafic maritime va pouvoir reprendre

L'Autorité du canal a annoncé que le porte-conteneurs, bloqué depuis près d'une semaine, pouvait enfin reprendre sa route, après plusieurs jours d'intervention et une opération à laquelle ont participé des remorqueurs géants.

Le porte-conteneurs \"Ever Given\", le 27 mars 2021, sur le canal de Suez (Egypte).
Le porte-conteneurs "Ever Given", le 27 mars 2021, sur le canal de Suez (Egypte). (HIROMI UECHI / YOMIURI / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le trafic va pouvoir reprendre dans le canal de Suez. Le porte-conteneurs Ever Given a été remis à flot lundi 29 mars, a annoncé annonce l'Autorité du canal de Suez (SCA) dans un communiqué (en anglais)La navigation reprendra immédiatement après "le rétablissement complet de la direction du navire" et son "acheminement vers la zone d'attente de Bitter Lakes pour inspection technique". L'amiral Osama Rabie, président et directeur général de SCA, a salué l'"exploit héroïque" des travailleurs mobilisés pour débloquer le navire. Le navire est resté coincé en travers de la voie maritime pendant près d'une semaine, ce qui a fortement réduit le commerce mondial. Suivez notre direct.

 Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi s'est félicité de l'opération. "Aujourd'hui, les Egyptiens ont réussi à mettre fin à la crise du navire qui s'est échoué dans le canal de Suez, malgré l'énorme complexité technique qui a entouré ce processus", a tweeté le chef d'Etat après que l'Autorité du canal avait annoncé que le navire avait été remis à 80% dans la "bonne direction".

 Le trafic devrait reprendre avant la fin de semaine. Le trafic maritime, soit plus de 400 navires en attente de pouvoir passer le canal de Suez, mettra "trois jours et demi environ" à s'écouler après la fin de l'incident, a anticipé lundi le chef de l'Autorité du canal sur la chaîne de télévision Sadaa Al-Balad. Selon l'amiral Osama Rabie, "le canal va fonctionner 24 heures sur 24, immédiatement après le renflouement du navire".

 Dix remorqueurs géants à la manœuvre. L'Autorité du canal de Suez n'avait pas encore publié de confirmation officielle lundi aux premières heures de la matinée et on ignorait quand la circulation serait rétablie. Dans un communiqué publié vers 5 heures, la SCA se bornait à indiquer que "les manœuvres de remorquage pour renflouer le porte-conteneurs Ever Given ont commencé à l'aide de dix remorqueurs géants".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SUEZ

20h00 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.

La mortalité a augmenté de 9,1% en 2020, du jamais-vu depuis 70 ans, selon l'Insee. Au total, 668 800 décès sont survenus l'an dernier, toutes causes confondues, soit 55 500 de plus qu'en 2019.

Il y a actuellement 4 974 malades du Covid-19 en réanimation en France, soit davantage que lors du pic de la deuxième vague (4 903 le 16 novembre), annonce Santé publique France.


• Le Conseil scientifique ne se prononce pas sur un éventuel report des élections régionales et départementales. Dans son avis remis au gouvernement aujourd'hui, le conseil d'experts remet la décision entre les mains des autorités politiques.

Le porte-conteneurs Ever Given, de la compagnie Evergreen, a été remis à flot, annonce l'Autorité du canal de Suez. Le trafic maritime va pouvoir reprendre.

18h56 : Bonsoir @Régis Malo, je pense que vous faites erreur. Le porte-conteneurs Ever Given, de la compagnie Evergreen, est dans la zone d'attente de Bitter Lakes "pour inspection technique", comme annoncé par SCA sur son site internet. Il a été remis à flot aujourd'hui et le trafic va pouvoir reprendre.

18h55 : Ever Given à nouveau planté dans le sable ?

18h02 : Il est 18 heures. Voici les principaux titres de l'actualité :

L'examen de la loi Climat et résilience a débuté à l'Assemblée nationale. La majorité présidentielle défend "l'équilibre" du texte, mais les écologistes regrettent son "manque d'ambition".


Il y a actuellement 4 974 malades du Covid-19 en réanimation en France, soit davantage que lors du pic de la deuxième vague (4 903 le 16 novembre), annonce Santé publique France.


• Les livraisons en Europe du vaccin de Johnson & Johnson commenceront le 19 avril. Ce vaccin sera la quatrième disponible en France.

Le porte-conteneurs Ever Given, de la compagnie Evergreen, a été remis à flot, annonce l'Autorité du canal de Suez. Le trafic maritime va pouvoir reprendre.

Après dix ans de procédure, les laboratoires Servier ont été reconnus coupables de "tromperie aggravée" et "d'homicides et blessures involontaires" dans l'affaire du Mediator.

17h01 : Merci à @Sartine de rétablir la vérité sur l'expression : "C'est la sardine qui a bouché le port de Marseille". Elle vient en réalité du navire La Sartine, d'abord touché par les Anglais, et qui coula dans le chenal du Vieux-Port après avoir percuté un rocher, en 1780, ce qui bloqua le trafic pendant un certain temps. Franceinfo vous racontait tout dans cet article.

16h55 : L’expression ne vient pas d’un bateau Sardine mais de La Sartine (avec un T) qui a eu une avarie à l’entrée du port de Marseille !

16h45 : Ce site internet propose de positionner le porte-conteneurs Ever Given sur n'importe quel point du globe, afin de se rendre compte de la taille gigantesque du navire (400 mètres de long et 60 de large). Nous pouvons vous affirmer qu'il aurait pu bloquer le port de Marseille (si la sardine avait laissé sa place).

15h30 : La navigation reprendra immédiatement après "le rétablissement complet de la direction du navire" et son "acheminement vers la zone d'attente de Bitter Lakes pour inspection technique", annonce l'Autorité du canal de Suez (SCA) dans un communiqué (en anglais). L'amiral Osama Rabie, président et directeur général de SCA, salue l'"exploit héroïque" des travailleurs mobilisés pour débloquer le navire.

15h27 : Le porte-conteneurs Ever Given, de la compagnie Evergreen, a été remis à flot, annonce l'Autorité du canal de Suez. Le trafic maritime va pouvoir reprendre.

13h08 : Bonjour @Larios. Petit rappel, encore une fois. Le porte-conteneurs Ever Given est exploité par la compagnie taïwanaise Evergreen Marine, d'où la mention sur la coque.





CANAL DE SUEZ / SPOUTNIK via AFP

13h08 : On reporte l'erreur du nom du navire sans aucun sens critique : c'est Evergreen et non Ever Given. Où est le contrôle des journalistes sur les sources, alors que le nom s'affiche en gros sur la coque du navire ?

12h39 : "La bonne nouvelle est que la poupe est dégagée, mais c'est ce qui était selon nous la partie la plus simple. Le défi reste la partie avant."

La circulation dans le canal de Suez n'est pas encore rétablie, loin de là. Le porte-conteneurs Ever Given est désormais à 80% dans la bonne direction mais les opérations se poursuivent, a expliqué le directeur exécutif de Royal Boskalis, maison-mère de la société néerlandaise mandatée pour aider à dégager le navire.

12h00 : Voici un nouveau point sur l'actualité à la mi-journée :

"Toutes les options sont sur la table pour garantir la sécurité sanitaire des Français", a confirmé Bruno Le Maire, sur franceinfo. "Si des mesures supplémentaires doivent être prises, elles seront prises", a ajouté le ministre de l'Economie. Suivez notre direct.

Après dix ans de procédure, les laboratoires Servier ont été reconnus coupables de "tromperie aggravée" et d'"homicides et blessures involontaires" dans l'affaire du Mediator, ce médicament antidiabétique tenu pour responsable de centaines de décès. Ils devront s'acquitter de 2,7 millions d'euros d'amende.

Le porte-conteneurs Ever Given est remis à 80% dans la "bonne direction", annonce l'Autorité du canal de Suez. Long de 400 mètres, le navire obstrue le canal depuis près d'une semaine. Ce matin, il a commencé à bouger, augurant la sortie d'une crise qui occasionnait depuis mardi des milliards de dollars de pertes. Suivez notre direct.


L'examen de la loi Climat et résilience débute aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Hier, entre 44 000 et 110 000 personnes ont manifesté en France pour demander que le texte aille plus loin. Le débat à l'Assemblée sur ce projet de loi est-il "verrouillé" par la majorité ? La réponse en infographies

11h59 : "Aujourd'hui, les Egyptiens ont réussi à mettre fin à la crise du navire qui s'est échoué dans le canal de Suez, malgré l'énorme complexité technique qui a entouré ce processus". Dans un tweet, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi s'est félicité de l'opération "réussie" de dégagement du porte-conteneurs Ever Given, coincé en travers du canal de Suez depuis mardi.

10h16 : Selon l'amiral Osama Rabie, "le canal va fonctionner 24 heures sur 24, immédiatement après le renflouement du navire". Le responsable égyptien n'a cependant pas précisé quand l'incident serait terminé.

10h30 : Le trafic maritime mettra "trois jours et demi" à s'écouler une fois que le porte-conteneurs aura libéré la voie, selon le chef de l'Autorité du canal, cité par une chaîne locale de télévision. Plus de 400 navires sont en attente de pouvoir passer le canal de Suez.

09h24 : Bonjour @Nelly SAULNIER ! Le porte-conteneurs se nomme bien "Ever Given". En revanche, il est exploité par la compagnie taïwanaise Evergreen Marine. C'est donc sans doute pour cela que le mot "Evergreen" est inscrit sur la coque du navire.

09h19 : Bonjour. Pourquoi appelez vous le porte-conteneurs "Ever Given" attendu qu'il s'agit de l'Evergreen ?

08h42 : Voici un nouveau point sur l'actualité :


A partir de ce matin, un cas de Covid-19 dans une classe donnera lieu à sa fermeture dans les 19 départements confinés. Le cas d'un lycée de Drancy, où 22 classes seront fermées aujourd'hui et où le personnel exerce son droit de retrait, devient le symbole de la situation hors de contrôle dans le département de Seine-Saint-Denis.

Le porte-conteneurs Ever Given est remis à 80% dans la "bonne direction", annonce l'Autorité du canal de Suez. Long de 400 mètres, le navire obstrue le canal depuis près d'une semaine. Ce matin, il a commencé à bouger, augurant la sortie d'une crise qui occasionnait depuis mardi des milliards de dollars de pertes. Suivez notre direct.

L'examen de la loi Climat et résilience débute aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Hier, entre 44 000 et 110 000 personnes ont manifesté en France pour demander que le texte aille plus loin. Le débat à l'Assemblée sur ce projet de loi est-il "verrouillé" par la majorité ? La réponse en infographies.


Plus de dix ans après le retentissant scandale du Mediator, un médicament tenu pour responsable de centaines de décès, le tribunal de Paris rend aujourd'hui son jugement à l'encontre des laboratoires Servier et de l'Agence du médicament. Cette dernière a-t-elle tiré les leçons de ce scandale sanitaire ? Notre journaliste s'est posé la question dans cet article.

07h49 : Le porte-conteneurs a été "tourné" mais ne flotte pas encore, précise toutefois son propriétaire, l'entreprise japonaise Shoei Kisen.

07h45 : Le porte-conteneurs Ever Given est remis à 80% dans la "bonne direction", annonce l'Autorité du canal de Suez. Long de 400 mètres, le navire obstrue le canal depuis près d'une semaine. Ce matin, il a commencé à bouger, augurant la sortie d'une crise qui occasionnait depuis mardi des milliards de dollars de pertes.

07h32 : Nous l'annoncions plus tôt, le porte-conteneurs Ever Given, qui obstrue le canal de Suez depuis près d'une semaine, a commencé à bouger. Si on ignore toujours quand la circulation sera rétablie, l'Autorité du canal de Suez (SCA) s'est contentée d'expliquer dans un communiqué publié cette nuit que "les manoeuvres de remorquage pour renflouer le porte-conteneurs Ever Given ont commencé à l'aide de 10 remorqueurs géants".

07h33 : Il a bougé ! Le porte-conteneurs Ever Given de 400 mètres de long qui obstrue le canal de Suez depuis près d'une semaine s'est éloigné de la rive ouest du canal, selon les sites de visualisation du trafic maritime Vesselfinder et Myshiptacking. Difficile de savoir pour l'instant le temps qu'il faudra pour dégager le passage.