Canal de Suez : le porte-conteneurs "Ever Given" toujours bloqué après six jours d'efforts
De nouvelles opérations se préparent, alors qu'une marée haute attendue dimanche dans la soirée pourrait faciliter la tâche des sauveteurs.
Il est toujours là. L'Ever Given, ce porte-conteneurs de 400 mètres de long immobilisé en travers du canal de Suez pour la sixième journée consécutive, résiste encore aux tentatives de renflouement, dimanche 28 mars.
De nouvelles opérations se préparent, alors qu'une marée haute attendue en soirée pourrait faciliter la tâche des sauveteurs. Une douzaine de remorqueurs et de dragues sont mobilisés pour aspirer le sable sous le navire.
Selon le porte-parole de l'Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA), George Safwat, quelque 27 000 m3 de sable ont déjà été dégagés, à 18 m de profondeur. L'amiral Ossama Rabie, le président de la SCA, se veut optimiste. Il a affirmé samedi à une télévision égyptienne que le navire, qui bloque plus de 300 bateaux, avait "bougé de 30 degrés sur la droite et la gauche" pour la première fois, "un bon indicateur" de l'évolution des efforts, selon lui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.