Tunisie : EasyJet va de nouveau relier Londres à Hammamet
Le tourisme est l'un des moteurs de l'économie tunisienne. Sur ce marché concurrentiel, le facteur prix des transports est déterminant. Pour les voyageurs britanniques, l'arrivée d'un nouveau transporteur ne peut être qu'une bonne nouvelle.
La compagnie aérienne britannique à bas prix EasyJet a annoncé le 11 décembre son retour prochain en Tunisie à partir du Royaume-Uni, après une absence de près de cinq ans due aux attaques terroristes survenues dans le pays. Celles-ci avaient notamment touché des touristes britanniques.
Les vols depuis le Royaume-Uni devraient reprendre le 2 mai 2020, selon les informations du site tunisien Kapitalis qui précise que la compagnie effectuera la liaison Londres Gatwick-Hammamet deux fois par semaine.
Tunisia buoyed by easyJet return ahead of trade push https://t.co/8Vj1RCbUHA pic.twitter.com/O4iq1VzfbR
— TravelWriter'sLounge (@twlounge) December 16, 2019
Pour les groupes hôteliers tunisiens, il s'agit d'une bonne nouvelle, surtout après la faillite du voyagiste Thomas Cook. Le tourisme est en effet bien reparti dans le pays, après des années sombres consécutives aux attentats. "Avec 9 millions de touristes attendus cette année, la Tunisie renoue donc peu à peu avec un des piliers de son économie", précise Le Point.
La compagnie low cost britannique effectue déjà des vols vers la Tunisie, comme de nombreuses autres, à partir de la France. Le pays a en effet ouvert son ciel à la concurrence en 2017 à travers l'accord "open sky", qui devrait être définitivement signé avec l'Union européenne en 2020. Un accord bon pour le tourisme, mais qui met en difficulté la compagnie nationale tunisienne, Tunis Air, obligée d'aligner ses prix. Elle a d'ailleurs annoncé un plan de suppressions d'emplois.
Toujours dans le transport, des investisseurs privés ont annoncé la création d'une nouvelle compagnie charter tunisienne : Jasmin Airways. Elle devrait renforcer l'offre entre la Tunisie, l'Europe et le Moyen-Orient. Toujours dans le but de renforcer le tourisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.