Cet article date de plus de six ans.

LA PHOTO. Le Kenya, troisième producteur mondial de thé, vise la première place

L'or vert, l'autre nom du thé, fait vivre plus de quatre millions de Kényans, soit plus de 8% de la population. Le secteur est devenu central dans l'économie de ce pays d'Afrique de l'Est, propulsé premier exportateur mondial et troisième producteur de la petite feuille verte cueillie à la main, derrière la Chine et l'Inde. Le Pakistan, l'Egypte et la Grande-Bretagne sont ses principaux clients.
Article rédigé par Véronique le Jeune
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
A plus de 2.000 mètres d'altitude, les plantations de la région sont la propriété de multiples petits exploitants réunis en coopérative, la Kenya Tea Development Agency (KTDA). Une organisation «unique» dans la filière, selon son responsable Lerionka Tiampati. La KTDA est composée d'environ 600.000 planteurs à travers tout le pays. Elle détient 60% du marché kényan. Pour 2018, Nairobi table sur des recettes d'exportation de thé estimées à 1,3 milliard de dollars, en hausse par rapport à 2017, grâce à de meilleures conditions climatiques. (Baz RATNER / REUTERS)

Récolte de thé au printemps dans le comté de Kiambu, au nord de Nairobi. A plus de 2.000 mètres d'altitude, les plantations de la région sont la propriété de multiples petits exploitants réunis en coopérative, la Kenya Tea Development Agency (KTDA). Une organisation «unique» dans la filière, selon son responsable Lerionka Tiampati. La KTDA est composée d'environ 600.000 planteurs à travers tout le pays. Elle détient 60% du marché kényan. Pour 2018, Nairobi table sur des recettes d'exportation de thé estimées à 1,3 milliard de dollars, en hausse par rapport à 2017, grâce à de meilleures conditions climatiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.