Cet article date de plus de quatre ans.
Coronavirus : l'Afrique se prépare tant bien que mal à affronter les ravages de la pandémie
Publié le 23/03/2020 15:11
Temps de lecture : 1min
Le continent africain se met en ordre de bataille avec fermetures de frontières, mesures de confinement et parfois couvre-feu. En quelques jours, presque tous les pays ont été atteints par le nouveau coronavirus.
Considéré pendant de longues semaines comme un danger lointain par des Africains épargnés, le nouveau coronavirus, né en Chine en décembre 2019, frappe aujourd'hui tous les continents. Les dirigeants des pays d'Afrique ont fini par prendre la mesure de l'épidémie, restreint les déplacements et les rassemblements, parfois imposé confinement et couvre-feu à la population et décidé souvent la fermeture de leurs frontières. Cependant, les messages ne sont pas forcément entendus, en particulier par les communautés religieuses et, à l'image de ce qu'il se passe en Europe, les cas d'infection se multiplient.
Nigeria - Abuja
La prière du vendredi 20 mars a été maintenue (KOLA SULAIMON / AFP)
Tunisie - Mosquée Al-Zaytuna de Tunis
Face à uns hausse importante du nombre de malades atteints du Covid-19, les autorités ont annoncé la mise en place d'un confinement général à partir du 22 mars jusqu'au 4 avril, impliquant la fermeture desmosquées et l'interdiction des prières collectives. (YASSINE GAIDI / ANADOLU AGENCY)
Abidjan - Côte d'Ivoire
Devant un centre commercial, un vigile s'assure que les clients se lavent les mains comme il se doit avant de pénétrer dans les magasins. (ISSOUF SANOGO / AFP)
Nécropole de Guizeh - Egypte
Les touristes ont déserté les célèbres pyramides depuis que les compagnies aériennes ne les y emmènent plus. Parmi eux, les Chinois étaient les plus nombreux. L'Egypte est le premier pays d'Afrique à avoir comptabilisé un cas de Covid-19. (MOHAMED EL-SHAHED / AFP)
Mosquée de Ouagadougou - Burkina Faso
A l'entrée du lieu de prière réservé aux femmes, le "pagb misri", l'une d'entre elles distribue du gel hydroalcoolique. La Fédération burkinabè des associations islamiques a annoncé la suspension des prières entre le 21 mars et le 4 avril. Alors que le pays connaît une progression du nombre de cas, le milieu hospitalier s'est aussi réjoui de quelques guérisons.
(OLYMPIA DE MAISMONT / AFP)
Kigali - Rwanda
Des couturiers du marché de Kimironko découpent des kitenge - vêtements africains aux couleurs vives - afin d'en faire des masques après avoir reçu de nombreuses commandes à cause du nouveau coronavirus qui progresse. (MARGARET ANDRESEN / REUTERS)
Pikine, banlieue de Dakar - Sénégal
Depuis que son école a fermé ses portes mi-mars, comme toutes celles du pays, pour l'instant le plus touché d'Afrique de l'Ouest, Ibrahima, 11 ans, suit ses cours à la télévision chez lui. (ZOHRA BENSEMRA / REUTERS)
Goma - République démocratique du Congo
Déjà confrontés au virus Ebola - même si son intensité est à la baisse - et à la rougeole, les Congolais doivent maintenant faire face au nouveau coronavirus et à son cortège de fake news, comme l'annonce sur les réseaux sociaux d'une année sans examens à cause de la fermeture des écoles et des lycées depuis le 19 mars.
(OLIVIA ACLAND / REUTERS)
Hilcrest - Afrique du Sud
Alors que le pays est le plus touché d'Afrique subsaharienne, les habitants se préparent à vivre des moments difficiles face à la propagation du nouveau coronavirus et vident les rayons frais. Le pouvoir a pris des mesures très contraignantes comme l'interdiction de voyager, d'organiser des manifestations sportives, ou la fermeture des écoles et des ports. Si le respect de ces règles n'était pas suffisant, il est envisagé de recourir à l'état d'urgence, "l'étape ultime". (ROGAN WARD / REUTERS)
Devant une mosquée fermée pour lutter contre l'expansion du Covid-19, un homme a choisi comme protection de se recouvrir entièrement d'un sac en plastique. (RAMZI BOUDINA / REUTERS)
A Harare, la capitale du Zimbabwe, le personnel médical du palais présidentiel vérifient la température de tous les visiteurs qui se présentent afin d'éviter une infection au sommet de l'Etat. De premiers cas ont été signalés dans ce pays très pauvre et les médecins conjurent les autorités de prendre des mesures urgentes comme fermer la frontière avec l'Afrique du Sud, déja fortement atteinte. (PHILIMON BULAWAYO / REUTERS)
Dans le bidonville géant de Kibera à Nairobi (Kenya), trois membres d'une ONG locale portent des T-shirts avec le slogan "Combattre le coronavirus" devant un point de lavage des mains qu'ils ont inauguré. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.