Eau potable : des restaurateurs se mobilisent pour le Bénin

Des restaurateurs de la région d'Albi mènent une opération avec l'objectif de récolter 20 000 euros pour améliorer l'accès à l'eau potable au Bénin.

FRANCE 3

Une cinquantaine de restaurateurs de la région d'Albi ont lancée depuis une semaine une opération pour venir en aide aux habitants d'Abomey au Bénin, confrontés à un problème d'eau potable. En échange d'une carafe d'eau, le client peut verser un euro dans une tirelire. "Ça a quand même du sens puisque nous sommes toujours en relation avec l'eau, on ne se rend pas compte que des gens peuvent être dans le besoin", témoigne un restaurateur. La totalité de la somme récoltée permettra d'installer une borne-fontaine dans un quartier d'Abomey. Plus de 20 0000 personnes auront ainsi accès à l'eau potable.
Une opération qui a du succès. "Tout le monde est au courant qu'en Afrique le rapport à l'eau n'est pas le même qu'en France", ajoute une restauratrice.

Objectif 20 000 euros

La ville d'Abomey compte un hôpital et huit centres de santé de proximité. Les diarrhées y sont la première cause de consultation après le paludisme. L'installation permettrait d'alléger les charges des femmes qui consacrent quatre heures par jour à la corvée d'eau. La cagnotte devra atteindre 20 000 euros pour pouvoir financer l'alimentation en eau potable du quartier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le groupement Cristaline a été condamné, le 16 avril 2015, pour avoir dénigré l\'eau du robinet dans une pub de 2007.
Le groupement Cristaline a été condamné, le 16 avril 2015, pour avoir dénigré l'eau du robinet dans une pub de 2007. (WLADIMIR BULGAR / SCIENCE PHOTO LIBRARY / GETTY IMAGES)