Côte d’Ivoire : scènes de liesse pour le retour de Laurent Gbagbo

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Côte d’Ivoire : scènes de liesse pour le retour de Laurent Gbagbo
France 2
Article rédigé par
G. Halard - France 2
France Télévisions

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo est rentré jeudi 17 juin en Côte d’Ivoire après 10 ans d’absence. L’ancien chef de l’État était poursuivi par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité. Il a été acquitté.

Ce sont des scènes de liesse pour un retour attendu. Les partisans de Laurent Gbagbo l’acclament tout le long de son parcours depuis l’aéroport d’Abidjan (Côte d’Ivoire), jeudi 17 juin. Retour triomphal pour l’ancien président, acquitté de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale. Dans un QG de la campagne présidentielle de 2010 à Abidjan, l’ancien président ne peut cacher son émotion.

Réconciliation nationale

Un retour aussi rendu possible grâce au feu vert donné par son rival, le président Alassane Ouattara, au nom de la réconciliation nationale. Laurent Gbagbo, 76 ans, avait été arrêté en 2011, puis transféré en détention à la Cour pénale internationale à La Haye (Pays-Bas) pour avoir précipité son pays dans le chaos en refusant sa défaite électorale à la présidentielle de 2010. 3 000 personnes avaient alors été tuées pendant les troubles.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Côte d'Ivoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.