Côte d'Ivoire : Ouattara veut donner l'impression d'un retour à la normale
Le temps presse en Côte d'Ivoire. Pour que le pays redevienne un endroit où “il fait bon vivre” , comme le dit Alassane Ouattara, il faut faire vite.
_ Quelques heures après l'arrestation de son prédécesseur, Laurent Gbagbo, lundi soir, Ouattara annonçait la mise sur pied d'une commission “Vérité et réconciliation”, pour faire la lumière sur “les massacres, crimes et autres violations des droits de l'homme”.
Il en a détaillé un peu plus les contours aujourd'hui, au cours d'une conférence de presse, aujourd'hui. On a notamment appris que cette quête de vérité passerait par la Cour pénale internationale, à laquelle Ouattara va demander des investigations.
Quant à Laurent Gbagbo, avant qu'il ne soit traduit devant un tribunal, il a été mis au secret. Il n'est plus à l'hôtel du Golf, a confessé Ouattara. Il se trouve actuellement en résidence surveillée quelque part ailleurs dans le pays. Dans le nord, précise l'Onuci : “l'hélicoptère transportant Laurent Gbagbo a décollé à 12h40, direction le nord du pays”, selon son porte-parole Hamadoun Touré. Une des filles du président déchu aurait pendant ce temps-là saisi des avocats français pour étudier la "légalité" de l'arrestation de ses parents.
Pour le symbole, Ouattara devrait habiter très rapidement dans le palais présidentiel. Quitter le fameux hôtel du Golf, qu'il a occupé pendant quatre mois. D'ici la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine, a-t-il dit aujourd'hui.
Les exportations de cacao, elles, devaient reprendre dès aujourd'hui. Et l'annonce n'est pas qu'anecdotique : la Côte d'Ivoire est le premier pays producteur de cacao au monde - et sa principale ressource financière, accessoirement...
_ “J'ai signé une ordonnance hier (mardi), le port (d'Abidjan) est sous contrôle. J'ai nommé un directeur intérimaire du port donc tout est en marche pour que le cacao puisse être évacué”. Et la besogne n'est pas mince : quelque 400.000 tonnes de fèves se sont accumulées dans les ports d'Abidjan et de San Pedro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.