Côte d'Ivoire : la première chocolaterie installée par un groupe français
France 2 vous emmène pour un voyage culinaire en Côte d'Ivoire. C'est une révolution, le pays du cacao a désormais sa première usine de chocolat à Abidjan tous près des plantations. Le chocolatier leader en France a choisi de s'y installer.
Recouverte de plantations, la Côte d'Ivoire est le leader mondial du cacao avec pas moins du quart de la production de la planète. Chaque jour, dans la zone industrielle d'Abidjan, des camions se succèdent à un rythme effréné pour déposer des sacs de jute à l'usine du premier chocolatier français, le groupe Cémoi. En période de récolte, plusieurs centaines de tonnes de fèves de cacao sont déversées quotidiennement.
L'or brun ivoirien
Ici, on connaît par coeur la matière première du cacao, l'or brun ivoirien. Il est exporté depuis des dizaines d'années directement vers la France ou le reste du monde. Depuis peu, on connaît également le chocolat. La première chocolaterie industrielle sur le sol ivoirien a été construite par le groupe français. Pâte à tartiner, chocolat sous toutes ses formes, les machines sont les mêmes qu'en France. L'usine fonctionne pour l'instant à 10% de ses capacités. Un début, mais une révolution pour la Côte d'Ivoire. Le pays du cacao devient aussi celui du chocolat. L'usine aura coûté six millions d'euros avec la création de produits adaptés au marché local.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.