Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo "Les Français n'ont pas du tout vocation à rester" en Centrafrique, selon Laurent Fabius

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Les Français n'ont pas "vocation à rester", selon Laurent Fabius (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le ministre des Affaires étrangères, invité de France 3, a évoqué la situation en Centrafrique et les opérations en cours.

Près de 400 personnes ont été tuées dans les violences au cours des trois derniers jours à Bangui en Centrafrique, a indiqué sur France 3 Laurent Fabius dimanche 8 décembre. Le chef de la diplomatie française a par ailleurs estimé que le calme était désormais revenu dans la capitale centrafricaine, "même s'il y a encore ici ou là des exactions".

"Il y a un certain nombre d'opérations qui sont en cours dans l'ensemble du pays, et les opérations de désarmement (des ex-rebelles) de la Seleka vont commencer", a souligné le ministre. "Le problème c'est que certains (combattants de la Seleka) abandonnent leur treillis pour se mettre en civil, d'où la difficulté", a-t-il poursuivi. 

Les 1 600 soldats français doivent soutenir la force africaine sur place pour rétablir la sécurité dans ce pays en proie au chaos depuis un coup d'Etat en mars. Laurent Fabius a précisé que la France n'avait "pas du tout vocation à rester dans le pays".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.