: Vidéo Centrafrique : le contingent français peine à remplir sa mission
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, confirme, mercredi, dans "Le Parisien", que la France n'enverra pas de renforts supplémentaires.
La France n'enverra pas de renforts en République centrafricaine. L'annonce faite par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est confirmée par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, dans un entretien publié, mercredi 8 janvier, dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.
"La Misca [force d'interposition africaine] monte en régime et passera bientôt à 6 000 hommes. Elle joue déjà son rôle sur le terrain. Donc, il n'y aura pas de renforts en Centrafrique. Nous maintiendrons notre contingent de 1 600 hommes", répond le chef de la diplomatie française, interrogé sur l'éventualité de renforts militaires français en Centrafrique. "Il n'y aura pas d'engrenage", assure également le ministre. "La situation est difficile mais on ne doit certainement pas parler d'enlisement", poursuit-il.
Reste que sur place, la situation demeure fragile. Les forces françaises tentent, tant bien que mal, de remplir leur mission. "Des problèmes existent, la situation politique n'est pas stabilisée, reconnaît d'ailleurs LaurentFabius. Mais l'objectif doit être maintenu : désarmer impartialement, rétablir la sécurité, faciliter l'aide humanitaire, préparer la transition politique."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.