Cet article date de plus de quatre ans.
Naturalia Africa présente au Muséum de Bordeaux le peintre Sana Wambeti
Publié le 21/02/2020 12:18
Mis à jour le 21/02/2020 15:21
Après avoir fermé pour rénovation pendant dix ans, le musée expose l'artiste centrafricain dans le cadre de sa dernière manifestation consacrée à l'Afrique.
Le Muséum de Bordeaux propose différentes manifestations sur le rapport de l'homme à la nature jusqu'en janvier 2021 : "Afrique, savane sauvage", "Girafawaland", "Générations Afriques"... Le public peut y découvrir l'œuvre de Sana Wambeti , le peintre le plus renommé de Centrafrique, jusqu'au 17 mai 2020.
Dieudonné Sana Wambeti est né en 1977 à Bangui où il vit toujours aujourd'hui avec sa famille malgré́ les nombreux problèmes auxquels son pays est confronté : tensions politiques, violences ethniques et interconfessionnelles. (SANA WAMBETI)
Il peint depuis l'âge de 14 ans et à 22 ans il embrasse définitivement la carrière de plasticien. Ses peintures de style naïf font référence à la culture traditionnelle de son pays et sont une réflexion sur le devenir de la Centrafrique. (SANA WAMBETI)
La nature est omniprésente dans ses toiles souvent poétiques, oniriques et surréalistes. Avec son travail, Sana Wambeti dénonce la déforestation intensive, le pillage des ressources naturelles, le danger que l'homme fait encourir à la nature. Il espère ainsi éveiller les consciences écologiques de ses concitoyens. (SANA WAMBETI)
Conscient d'avoir un rôle d'éducateur auprès des Centrafricains, Dieudonné Sana Wambeti est un sage, un fabuliste qui témoigne de sa conception du monde. Il est fier d'être "l'Ambassadeur" de son pays, car c'est ainsi qu'on l'a surnommé, depuis qu'il signe ses toiles en y ajoutant un "A" à son nom, explique le Musée. Pourtant, bien que son œuvre soit reconnue autant sur la scène artistique africaine qu'internationale, elle lui permet à peine de faire vivre sa famille. (SANA WAMBETI)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.