Cet article date de plus de neuf ans.

Soupçons de viols en Centrafrique : une enquête classée secret défense

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Soupçons de viols en Centrafrique : une enquête classée secret défense
Soupçons de viols en Centrafrique : une enquête classée secret défense Soupçons de viols en Centrafrique : une enquête classée secret défense (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En direct du ministère de la Défense à Paris, Dominique Derda fait un point sur l'enquête.

Une enquête judiciaire est ouverte depuis neuf mois en France. Des soldats français sont soupçonnés de viols sur des enfants en Centrafrique. Le grand public n'a appris la nouvelle qu'hier, mercredi 29 avril, pourtant, le ministère de la Défense se défend d'avoir voulu dissimuler l'affaire. Il "veut absolument convaincre qu'il n'a absolument rien a cacher. Pour preuve dit-il, c'est lui qui a saisi la justice dès l'été dernier, dès qu'il a eu connaissance des très graves accusations qui pèsent sur plusieurs de ses soldats", rapporte Dominique Derda.

Une enquête classée secret défense

Une enquête de commandement a été initiée "afin de vérifier si oui ou non des exactions ont bien été commises", poursuit le journaliste de France 2 avant d'ajouter que "les conclusions de cette enquête de commandement sont classées secret défense. On ne saura donc pas aujourd'hui si elles confirment ou infirment ces accusations. Mais on nous assure ici que dès que la justice en fera la demande, les conclusions lui seront transmises".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.