L'UE lance son opération militaire en Centrafrique
Quelque 1000 soldats seront déployés pour sécuriser l'aéroport et certains quartiers de la capitale Bangui, annonce une porte-parole de l'Union européenne, mardi 1er avril.
C'est désormais officiel. L'Union européenne a annoncé le lancement de son opération militaire en Centrafrique, mardi 1er avril, alors que de nouvelles violences ont entraîné la mort de 50 personnes ces derniers jours à Bangui. François Hollande a convenu que la situation sécuritaire s'était "dégradée" et que les musulmans étaient "directement visés".
Jusqu'à 1 000 soldats, pendant plusieurs semaines
"Le Conseil a approuvé le lancement de l'opération militaire de l'UE en République centrafricaine", a indiqué une porte-parole de l'Union européenne, Susanne Kieffer. Un communiqué du Conseil de l'Europe précise que "la force comprendra jusqu'à 1 000 soldats, dirigés par le général de division (français) Philippe Pontiès." Son déploiement prendra plusieurs semaines, afin de sécuriser l'aéroport et certains quartiers de la capitale centrafricaine, Bangui.
A la veille d'un mini-sommet consacré à la Centrafrique
La décision du Conseil fait immédiatement basculer sous la bannière de cette force, appelée Eufor-RCA, des gendarmes français déployés à Bangui depuis le week-end dernier, a précisé une source diplomatique. Cette annonce intervient à la veille d'un mini-sommet sur la Centrafrique, en ouverture mercredi à Bruxelles du 4e sommet UE-Afrique. Il est "essentiel que l'ordre public soit rétabli le plus rapidement possible, afin que le processus de transition politique puisse reprendre", a ajouté Catherine Ashton, haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.