Cet article date de plus de quatre ans.

D'anciens chasseurs pygmées tentent de sauver les derniers éléphants de Centrafrique

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié

La réserve de Dzanga-Sangha (sud-ouest du pays) est le dernier sanctuaire des éléphants et des gorilles centrafricains, décimés ailleurs dans le pays par les braconniers.

La forêt primaire équatoriale de Bayanga fait partie de la réserve de Dzanga Sangha (sud-ouest). Elle est gérée par l'ONG WWF (World Wildlife Fund, Fonds mondial pour la nature) en partenariat avec le gouvernement.

Le photographe de l'AFP Florent Vergnes s'est rendu dans le pays. Voici sept photos tirés de son reportage.

Pour préserver la faune, l’ONG internationale de protection de l'environnement a recruté d’anciens chasseurs pygmées des villages alentours. (FLORENT VERGNES / AFP)
Ces derniers ont mis leur parfaite connaissance de la forêt primaire équatoriale de Centrafrique au service de la préservation de la faune, en devenant guides du parc. (FLORENT VERGNES / AFP)
Avec la disparition des éléphants de la région du nord, les braconniers pourraient se rabattre rapidement sur la forêt de Dzanga-Sangha, selon le WWF qui répertorie les pachydermes et les autres animaux présents. (FLORENT VERGNES / AFP)
Dans cette réserve, une centaine des 8.000 éléphants s'ébattent, cherchant le sel du bout de la trompe dans la boue où s'affrontent les mâles. (FLORENT VERGNES / AFP)
A l'autre bout du parc, le personnel d'une base scientifique étudie les gorilles comme les nouveau-nés qui s'amusent dans les branches.             (FLORENT VERGNES / AFP)
Dans ce pays en guerre civile depuis 2013, le braconnage a explosé. Un rapport d'Ecofaune, organisme de protection de la faune du nord de la Centrafrique, estime que, sur trente ans, la population des grands mammifères s'est réduite de 94% dans le pays. (FLORENT VERGNES / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.