Cet article date de plus de dix ans.

Centrafrique : la force africaine annonce avoir repris le contrôle de la ville clé de Sibut

La présence des rebelles de l'ex Séléka dans la ville, située à 180 kilomètres au nord de la capitale Bangui, inquiétait la nouvelle présidente Catherine Samba Panza.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des soldats de la Misca patrouillent dans le district de Bangui (Centrafrique), le 1er février 2014. (ISSOUF SANOGO / AFP)

La ville, située sur l'axe reliant la capitale au nord du pays, est stratégique. Le commandant de la force africaine déployée en Centrafrique, a annoncé samedi 1er février que ses troupes avaient repris pacifiquement aux rebelles de l'ex Séléka le contrôle de la Sibut, un verrou situé à 180 km au nord de Bangui.

"Le contingent gabonais de la Misca s'est installé à Sibut et se répartit dans la ville. Il est évident que les ex Séléka seront cantonnés, ils vont être désarmés et sécurisés", a déclaré le général Tumenta Chomu à la radio publique centrafricaine.

La ville inquiétait la nouvelle présidente

Dans la matinée, des habitants joints depuis Bangui avaient fait état de pourparlers entre la Misca et les combattants dont une imposante colonne avait pris possession de la ville il y a quelques jours. "Nous sommes prêts à déposer les armes, mais ça dépend des conditions", avait déclaré à l'AFP depuis Sibut le colonel Séléka Abdelkader Djelani.

La présence des combattants de l'ex Séléka dans la ville avait inquiété la nouvelle présidente centrafricaine qui tente de remettre son pays sur pied. Catherine Samba Panza avait accusé vendredi les combattants de Sibut de vouloir la "déstabiliser", dix jours seulement après qu'elle eut succédé à Michel Djotodia.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.