Cameroun. Des marabouts menacent de faire un sit-in devant un ministère
Ils reprochent au ministère des Sports de ne pas les payer pour leurs travaux mystiques autour d'un stade réputé hanté.
AFRIQUE – Ils reprochent à l'Etat de ne pas avoir payé leurs prestations mystiques. Au Cameroun, une cinquantaine de marabouts menacent de faire un sit-in géant devant le ministère des Sports et de l’Education Physique, rapporte le site Cameroon info, jeudi 18 octobre.
Originaires des quatre coins du Cameroun, et parfois de pays voisins, ils protestent car le ministère refuse de les payer alors qu'ils se sont démenés jours et nuits autour du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, qui est réputé hanté. Le site précise que "les marabouts parlent d'une somme totale d'environ 20 millions de francs CFA qui leur est due".
L'huile de foie de python a bien été remboursée
Fernand Adoum Garoua, le ministre des Sports, a simplement remboursé leurs frais pour l'achat de divers ingrédients. Notamment des selles de vipère séchées, de l'huile de foie de python, des plumes d'aigle ou encore du bois d'ébène.
Pourtant, le ministre avait également promis de verser la totalité des sommes en cas de victoire des Lions indomptables (l'équipe nationale du Cameroun) sur les Requins bleus du Cap-Vert, lors du match du dimanche 14 octobre. Un match que les Lions indomptables ont remporté. "Comment se fait-il que nous ne soyons toujours pas rentrés dans nos frais alors que l'équipe a gagné le match comme ils nous l'ont demandé ?" s'est indigné un marabout malien floué auprès du site Cameroon info.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.