Cet article date de plus de dix ans.

Burkina Faso : l'étrange communiqué de l'aéroport de Ouagadougou est un faux

Le site internet de l'aéroport de la capitale burkinabée livrait une analyse très cynique de la situation politique du pays. La direction de l'aéroport a indiqué qu'il s'agissait d'un faux.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'aéroport de Ouagadougou, au Burkina Faso, le 24 juillet 2014. (AHMED OUOBA / AFP)

Non, l'aéroport de Ouagadougou n'a pas diffusé un communiqué critique sur les troubles politiques au Burkina Faso. Le texte, mis en ligne dimanche 2 novembre sur aeroport-ouagadougou.com et relayé par plusieurs médias, dont francetv info, est un faux, rapporte Libération.fr.

En réalité, l'aéroport de la capitale burkinabée n'a pas de site internet officiel. Le nom de domaine utilisé par les plaisantins a été déposé en août 2012 par un certain Nicolas Desardennes. Ce nom, qui n'a pas d'existence sur internet, est également utilisé pour toute une série d'aéroports africains qui ne disposent pas de site officiel, comme ceux de Bamako, Cotonou ou Dakar.

Toujours selon Libération.fr, l'homme qui se cache derrière ce pseudonyme serait Christian Costeaux, un habitué de ce type de plaisanteries de mauvais goût. Il a déjà été condamné par la justice sénégalaise pour diffamation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.